Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Food choices : manifeste végétaliste

Avec nos petits yeux de Français, il est toujours étonnant de découvrir des documentaires américains le plus souvent qui troquent un "angle" avec une pure "idéologie". Exemple avec The food choices disponible sur Netflix.

 

 

 

 

Je continue mon exploration du catalogue Netflix avec des documentaires sur l'alimentation. Quand Nabilla a demandé en personne à Netflix de lui conseiller n programme du genre, la plate-forme américaine n'a pas hésité et lui a proposé The food Choices et Okja (le film).

Me voici parti pour regarder les 90' de The Food choices. En France, on est plutôt habitué à voir des documentaires et reportages qui savent apporter de la nuance en faisant s'opposer plusieurs thèses. Avec une problématique quoi ! S'en dégage souvent une thèse voire une opinion choisie par le réalisateur évidemment. Outre-Atlantique on ne semble pas s'embarrasser avec ça, et quand on parle alimentation, il ne doit pas y avoir une tête qui dépasse  Tout comme What the Health The food choices (aussi disponibles sur Netflix) tient LA Vérité. L'homme n'est pas "fait" pour manger des animaux ou des protéines animales. On y dit même que c'est la cause de TOUTES les maladies non virales ou génétiques. On y mélange de tout, on passe vite sur les concepts scientifiques, et surtout on demande l'avis de personnes convaincues.

Rien de tel que la preuve par l'exemple ! Les études scientifiques, c'est barbant. En plus, on peut croire notre voisin devenu végétarien qui va super bien ! Mon voisin, ça vaut bien une généralité ! Ces docus en perdent toute objectivité à rabâcher, rabâcher et encore rabâcher le même message unique : le végétalisme c'est la santé. Pour étayer cette thèse, aucun témoin crédible. Pas une seule personne un tant soit peu objective pour nous dire si tel ou tel point est soumis à controverse, a été prouvé scientifiquement et a été reconnu plus globalement...

La théorie du complot plane aussi. S'il n'est pas faux que les industriels utilisent un lobbying puissant pour communiquer et faire des études scientifiques, ce n'est pas parce que c'est scientifique que c'est faux. et c'est ce qu'affirme the food choices en interrogeant que des végétaliens à qui tout réussi ! On est même à deux doigts de découvrir que ce régime alimentaire soigne du cancer ! Steve Jobs a cru à tout ça par exemple... RIP.

Autant dire que l'outrance avec laquelle sont assénées des vérités pré-mâchées décrédibilisent l'ensemble du propos. Pas de place à aucune nuance. On affirme, point. Pas de carences possibles avec le végétalisme? Non. Une nourriture sans protéine végétale ne procure pas de plaisir gustatif. Au contraire est-il affirmé en alignant les exemples de malbouffe infâme, jusqu'à d'immondes boulettes de viandes faites avec de la farine de blé... Personne pour dire que c'est dégueu.

C'est bien dommage de ne se laisser bercer que par l'idéologie et non plus par la raison, alors qu'il y a beaucoup de vrai sans doute là-dedans. C'est avec ce genre de trucs que les industriels se régalent. Moins cérdibles que ces docu, tu meurs !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"Une nourriture sans protéine végétale ne procure pas de plaisir gustatif. "<br /> Vous ne valez pas mieux que les auteurs du film en écrivant cette affirmation sans aucune objectivité.
Répondre
A
En l’occurence, je ne fais que citer l’un des poncifs rejeté sans discernement. J’aurais du mettre des guillemets ppir mieux me faire comprendre.